Voici un ouvrage à classer dans la catégorie "beaux livres". Il est sorti il y a six ans et j'ai fait les photos. Il s'intitule "Phares de la mer du Nord, les oubliés de l'histoire" et le texte est écrit par Philippe Warzée. Edité chez Bernard Gilson éditeur (Le Pré aux Sources), le livre est épuisé et ne se trouve plus que chez certains bouqinistes. Si vous en voulez un, contactez moi, je peux essayer de vous en trouver (30 euros en moyenne)
En ce qui me concerne, l'histoire de ce livre est amusante car je suis connu comme "le-journaliste-de-tourisme-qui -fait-plein-de-photos-de-phares!" ;-)) L'auteur du livre, Philippe Warzée avait entendu parler de ce fou de phares, moi en l'occurence, mais dont personne ne se souvenait du nom (snif). De fil en aiguille, il a trouvé mes coordonnées et j'ai foncé sur le projet. Moi, de mon côté, j'avais entendu parler de ce projet de livre mais je n'avais pas contacté l'éditeur, trop de boulot, oubli, peut-être 'démotivation'... Je me disais qu'ils avaient sans-doute déjà un photographe, ce qui était le cas. Mais celui-ci ne 'sentait' pas le sujet et n'avait fait qu'un 'catalogue' de phares. Depuis des années, je travaille le sujet différemment et ne fais la plupart du temps des photos que de phares qui brillent et "s'expriment", dont la lanterne est allumée durant l'heure bleue, quand le ciel parle encore et livre ses paysages à la frontière du jour et de la uit, du ciel et de la mer. Le livre est superbe et a eu pas mal de succès. Voilà pour l'anecdote.

No comments: